Point d’étape sur l’action de capitalisation des méthodes et outils d’évaluation d’impact social par le sport
Publié 12/04/2024Modifié 12/04/2024
Par Préscillia Gerometta
Lecture 3 minutes
Dans le cadre de la feuille de route interministérielle « Insertion par et dans le sport » signée en novembre 2022, le PRN SI pilote l’action de capitalisation des outils et méthodes d’évaluation d’impact social par le sport. Point d’étape sur les travaux en cours.
Partager la page
Une multiplication des dispositifs à impact et un besoin accru sur l’évaluation
Ces dernières années, les dispositifs autour de l’impact social du sport se sont multipliés. Parallèlement, une diversité des méthodes ainsi que des acteurs travaillant tant sur les sujets d’insertion par le sport que d’évaluation d’impact (laboratoires de recherche privés et universitaires, cabinets, ONG, fédérations, etc.) s’est développée. Dans ce contexte, le besoin d’accompagnement dans l’évaluation et dans la valorisation des dispositifs socio-sportifs est apparu.
Afin d’y répondre, le PRN SI a piloté en 2023-2024 l’action de capitalisation des méthodes et outils de mesure d’impact social par le sport dans le cadre de la feuille de route interministérielle (sport/travail) « Insertion par et dans le sport ». Accompagné de 3 chercheurs experts (François Le Yondre, Aurélie Cometti et David Blough), les enjeux de cette étude étaient les suivants :
Sonder les pratiques et les démarches d’évaluation
Rendre compte de la diversité des méthodes et des approches
Organiser le partage et l’articulation d’expériences et d’expertises au service de tous
Proposer une grille de lecture commune
Télécharger le document : Feuille de route « Insertion par et dans le sport » PDF – 4,7 Mo
Premiers résultats
Les entretiens bilatéraux approfondis réalisés avec une vingtaine de structures (13 associations socio-sportives et fédérations sportives & 7 cabinets d’évaluation) ont permis de débuter l’analyse des méthodes et des outils.
L’analyse des entretiens a permis de distinguer des fonctions de l’évaluation qui, sans être forcément explicitées telles quelles par les acteurs, peuvent être principales ou secondaires dans les discours. Au nombre de 5, elles se déclinent de la façon suivante :
- La fonction diagnostic : Identifier les besoins et les ressources en amont du projet
- La fonction gestionnaire : Réguler l’organisation collective et le pilotage du projet
- La fonction de valorisation : Valoriser et capitaliser sur les résultats du projet socio-sportif
- La fonction conceptuelle : Analyser l’action socio-sportive pour l’ajuster ou créer du contenu de formation
- La fonction épistémique : Analyser, conceptualiser et diffuser des connaissances scientifiques sur la démarche socio-sportive, au-delà du programme
La diversité des méthodes d’évaluation a également permis de mettre en lumière des variables méthodologiques qui ont été réparties selon 3 catégories (construction de la méthode, recueil des données, traitement et l’analyse des données) ainsi que d’identifier les enjeux stratégiques de l’évaluation sur plusieurs niveaux (économiques, humains, temporels).
Programme de travail et livrables à venir
Les analyses se poursuivent durant ce premier semestre 2024 et donneront lieu à la production et la diffusion de plusieurs éléments d’ici l’été, notamment :
- Un rapport synthétique sur les entretiens qualitatifs 2023
- Un complément quantitatif sur les corrélations, engagé depuis janvier
- Un outil d’auto-positionnement par rapport à l’évaluation
- Une cartographie des méthodes d’évaluation
En attendant l’arrivée des prochains livrables, vous pouvez consulter la présentation juste ici :